Un partisan des Canucks mise sur sa passion du hockey pour progresser à l’école
Radio-Canada
Depuis quelques années, à l’École Victor-Brodeur de Victoria, une aide pédagogique spécialisée fait le pari d’utiliser la passion d’un jeune pour le hockey afin de l'aider dans son cheminement scolaire.
À 15 ans, Gabriel Alix est un fervent partisan des Canucks de Vancouver. Il exhibe fièrement son chandail et sa casquette à l’effigie de l’équipe, ainsi q'un cartable rempli de cartes de hockey soigneusement classées.
C'est également un adepte des statistiques sportives.
À l’école, quand je peux, je vais lier mes études au hockey. C’est toute ma vie, souligne l’élève de 10e année, qui ajoute être le seul de [sa] classe qui en connaît beaucoup sur le hockey .
Pour un projet scolaire, il s’est, par exemple, lancé dans l’apprentissage du suédois afin de pouvoir communiquer avec certains joueurs des Canucks si l’occasion venait à se présenter.
Rapidement, j’ai vu que Gabriel était un élève admirateur des Canucks de Vancouver et je me suis dit : "OK, je vais prendre ses défis et je vais les transformer en forces". C’est toujours comme ça que je travaille avec mes élèves, explique Julie Ruel, aide pédagogique spécialisée depuis 27 ans.
La première fois qu’ils ont travaillé ensemble, Gabriel était en 2e année. L’année scolaire s'est alors rapidement transformée en saison du hockey, où les devoirs sont devenus un prétexte pour compter des buts. L’idée est restée.
« J’adore travailler avec toute cette complexité qui est autour de Gabriel, qui est fantastique et absolument merveilleux. »
Par exemple, la semaine passée, il lui restait de petits devoirs à faire, et là, c’est devenu 2-0 pour moi. Le lendemain, c’était 2-1, et le jour suivant, 3-2 pour lui, alors on continue comme ça, raconte Julie Ruel.