Un parti politique municipal de Québec compare l’islam à un cancer
Radio-Canada
Un citoyen de Québec a porté plainte auprès du président d’élection pour des propos « haineux » dans le programme d’un parti politique municipal. Alliance citoyenne de Québec compare l’islam à « un cancer qui grandit lentement à l’intérieur de la société québécoise ».
L’islam est une idéologie et un programme politique, social et culturel qui veut déterminer tous les aspects de la vie. L’islam est contraire aux valeurs québécoises fondamentales, peut-on lire sur le site Internet du parti.
Dans un courriel acheminé au président d’élection de la Ville de Québec et dont Radio-Canada a obtenu copie, le plaignant parle de propos à connotation haineuse à l'égard de la communauté islamique de Québec.
Nous voyons une nature haineuse évidente en ces propos dans l'optique où ils tendent à inférioriser, à déshumaniser les individus ciblés : la communauté islamique de Québec.
En comparant l’islam à un cancer, nous pouvons rapidement comprendre le propos sous-jacent relatif à une non-désirabilité de cette communauté au sein de la ville de Québec, ajoute le plaignant.
Il qualifie les propos du parti de problématiques et demande au président d’élection de prendre les mesures adéquates à l'égard du parti municipal diffusant de tels propos dans l'espace public.
L’Alliance citoyenne de Québec précise, dans son programme, qu’elle ne présentera personne comme candidat qui favorise l’islamisation de la Ville de Québec et s’engage à mettre en place une administration municipale qui fera de son mieux pour contrer l’islamisation de la Ville de Québec.