Un parcours touristique inspiré de l’œuvre de Jocelyne Saucier
Radio-Canada
Mardi soir, une foule timide s’est donné rendez-vous au Musée de Timmins pour l’inauguration d’un nouveau circuit touristique dans le Nord-Est de l’Ontario. Les amateurs de littérature peuvent se rendre en personne ou virtuellement dans neuf lieux emblématiques des romans de l’Abitibienne.
La plateforme 101 expériences, qu’a lancée la regrettée Nicole Guertin, pilote le projet nommé Sur les traces de Jocelyne Saucier (Nouvelle fenêtre) : un hommage qu’elle peine encore à recevoir.
Sur les traces de Jocelyne Saucier, un titre qui m’intimide beaucoup. Je suis contente que ce soit les livres qui fassent ça […]La littérature, c’est un art discret. Ce sont mes livres qui à leur tour imprègnent les esprits.
En musique, il est vrai qu’il est plus fréquent de voir des mélomanes reproduire la pochette d’Abbey Road des Beatles ou encore faire le tour de l’île d’Orléans comme le chantait Félix Leclerc.
Il pleuvait des oiseaux, le grand succès littéraire de Jocelyne Saucier, porté au grand écran en 2019, aura son arrêt sur le circuit touristique à Matheson.
Le public pourra se rendre sur les lieux du feu le plus meurtrier de l’histoire du Canada et peut-être croiser des neveux et nièces du véritable Simon Aumont, le père de famille qui a perdu 9 de ses 10 enfants en 1916.
J’écris avec mon imaginaire et puis il y a des personnes réelles qui sont intervenues comme Simon Aumont. Je ne savais même pas qu’il apparaîtrait dans mon roman. J’avais connu son histoire, mais dans le travail des mots et l’imaginaire. Simon Aumont est arrivé et j’ai dit: ben oui. Je savais qu’il a des gens qu’il reconnaîtrait parce qu’il a existé, dit Jocelyne Saucier.
Avant de sortir sa plume, la romancière fait un long travail de recherche en se laissant bercer par l’histoire des personnages nord-ontariens qu’elle a rencontrés sur sa route.
Il y a une dizaine d'années, la récipiendaire du prix des lecteurs de Radio-Canada s’est rendue à Swastika pour l’écriture du livre À train perdu. Sa plus récente œuvre raconte l’histoire de Gladys qui s’embarque sur un long voyage en train en partance de la gare de Swastika, à un peu plus d’une heure de Timmins.