Un père indigne écope de 10 ans: il forçait ses filles à se doucher avec lui
TVA Nouvelles
Un père indigne qui a abusé sexuellement de ses filles pendant des années en les forçant à se doucher avec lui devra passer 10 ans derrière les barreaux, a ordonné une juge en rappelant l’impact que ce genre de crime a sur les enfants.
«Ces jeunes filles avaient le droit de vivre leur enfance à l’abri de la violence sexuelle. Les abus sexuels privent les enfants d’un développement normal de leur propre sexualité et apportent divers traumatismes», a récemment commenté la juge Julie Beauchesne.
Elle scellait ainsi le sort d’un résident des Cantons-de-l’Est âgé de 58 ans qui avait agressé sexuellement ses enfants à des centaines de reprises, entre 2003 et 2008. Afin de maintenir l’anonymat des victimes, l’identité de l’accusé ne peut être révélée.
Selon la preuve déposée à la cour, les abus ont commencé quand les filles de l’accusé étaient âgées de 9 à 14 ans, et qu’il leur avait imposé des séances de «lavage» communes, pendant lesquelles il les agressait sexuellement.
«Les douches sont prises aux deux jours et interdites en l’absence du père», a indiqué la juge.
La mère des enfants était au courant, mais elle avait été convaincue par son conjoint, à l’époque, que c’était à la demande des enfants et que «c’était du savonnage, c’est toute, c’était pour se laver».
«Il prétend qu’elles n’étaient pas obligées, que cela s’est déroulé dans le respect», peut-on lire dans la décision qui reprend les propos d’une intervenante ayant évalué l’accusé.
Sauf que la réalité était tout autre. Car il s’agissait bien d’agressions sexuelles qui ont durablement marqué les filles de l’accusé.
«Une des filles parle d’une enfance brisée, elle avait préféré se taire pour ne pas être séparée de ses sœurs», peut-on lire dans le jugement. «Elle devait partir ou mourir.»