Un ours polaire aperçu en Haute-Gaspésie
Radio-Canada
La Sûreté du Québec (SQ) prévient qu'un ours polaire a été aperçu dans le village de Madeleine-Centre, en Haute-Gaspésie, samedi matin et invite les résidents du secteur à rester à l'intérieur de leur domicile.
Le maire du village, Joël Côté, confirme que la SQSûreté du Québec et des agents de la faune travaillent actuellement sur le terrain pour rechercher l’ours. L'animal a été vu près de l'ancien aéroport dans la matinée de samedi.
Des citoyens qui connaissent bien le secteur leur prêtent main-forte. C’est un beau travail d’équipe qui se fait présentement pour localiser l’ours, déclare le maire du village.
Jean Bergeron et Sophie Bonneville ont aperçu l’ours sur leur terrain samedi matin. Le couple de la Montérégie était arrivé la veille pour passer une semaine dans sa résidence secondaire de Madeleine-Centre. C'est leur chien Boris qui a sonné l'alarme.
Mon conjoint était en train de pelleter et Boris est parti à la course parce que lui, il n’endure rien sur notre terrain, pas même une corneille, raconte Sophie Bonneville, jointe par téléphone. En levant la tête, son mari a aperçu l’ours et a aussitôt rappelé son compagnon.
Sophie Bonneville ajoute que l'ours semblait assez imposant. Il a fait face au chien, il n’a pas eu peur et n’est pas parti en courant. Il regardait ça tranquillement. Il a regardé mon conjoint et il s’est retourné pour repartir dans le bois. Il n’était pas apeuré, détaille-t-elle.
« Comment ça qu’un ours polaire est rendu de ce côté-ci du fleuve? »
Le couple est parvenu à prendre plusieurs clichés et les a transmis au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec avant d’être contacté par des agents de la faune de Gaspé.
Des policiers ont été déployés sur les lieux pour faire du porte-à-porte afin d'aviser les résidents du secteur de la situation et de leur demander de rester à l'intérieur de leur domicile.