Un oui franc des Suisses en faveur de la neutralité carbone en 2050
Radio-Canada
Les Suisses ont dit oui dimanche à la neutralité carbone en 2050, dans un pays alpin où les glaciers emblématiques devraient totalement disparaître sous les assauts du changement climatique.
Le oui affichait 57,95 % à 15 h (heure de Genève), selon le décompte officiel de 24 cantons sur 26 et confirme l'engagement de la Suisse dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat.
Dans un second référendum, le peuple a plébiscité (78,24 % de oui) l'instauration d'une taxe de 15 % sur les grandes entreprises actives à l'international.
Tous les grands partis et le gouvernement fédéral avaient appelé à se prononcer en faveur de la loi sur le climat. Seul l'UDC (droite radicale), premier parti de Suisse, avait agité le spectre de la pénurie et de la hausse démesurée des prix.
La population suisse envoie un signal fort : la loi pour amener le pays à zéro émission nette a été acceptée aujourd'hui! [...] Très heureux que les arguments de la science du climat aient été entendus!, s'est réjoui Matthias Huss sur Twitter. Éminent expert, il n'a de cesse de dénoncer la disparition des glaciers qu'il mesure à la tête du réseau des relevés glaciologique en Suisse (Glamos).
C'est un pas important pour les futures générations, a estimé Valérie Piller-Carrard du Parti socialiste, à la télévision publique RTS.
« C'est un projet consensuel, pragmatique, sans aucune mesure qui taxe les gens. »
La question énergétique est épineuse dans un pays qui dépend à 75 % des importations. Une fragilité mise en lumière de façon dramatique par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La nouvelle loi vise à réduire cette dépendance énergétique envers l'étranger tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre, sans interdiction ni nouvelles taxes.