Un organisme veut voir interdite la vente de produits alcoolisés russes en Alberta
Radio-Canada
Le chapitre albertain du Congrès ukrainien canadien (CUC) a demandé à la Commission des jeux, de l'alcool et du cannabis de l’Alberta d’interdire la vente de produits alcoolisés russes.
Dans un communiqué, l’organisme estime qu’acheter des spiritueux fabriqués en Russie aide directement le régime criminel de Vladimir Poutine .
Un bénévole du Congrès canadien ukrainienCUC, Daniel Krys, se rend compte que refuser l’alcool russe est une petite affaire, mais ce geste concret permet aux Albertains de souligner leur appui aux Ukrainiens.
Les Territoires du Nord-Ouest et certaines provinces, dont l’Ontario, le Québec, le Manitoba et la Colombie-Britannique, ont déjà interdit la vente de boissons alcoolisées produites en Russie.
Lors de la levée d’un drapeau ukrainien à l’hôtel de ville de Calgary jeudi, le premier ministre Jason Kenney a indiqué que la province appuyait les Ukrainiens et qu’elle verserait des millions de dollars à la Fondation Canada-Ukraine pour faciliter le déploiement d’aide humanitaire.
Il a aussi laissé entendre que le gouvernement pourrait appuyer le boycottage d’alcool russe.
Le propriétaire d’un magasin d’alcool, Kensington Wine Market, estime que l’intention est bonne, mais que les petites entreprises vont en pâtir, car les bouteilles ont peut-être déjà été payées : Leur demander de se sacrifier, ce n’est pas très juste , dit Andrew Ferguson.
Il souligne que la vodka est l'alcool russe le plus commun en magasin.
L'Ukraine, un pays démocratique de 44 millions d'habitants, a obtenu son indépendance en 1991 après la chute de l'Union soviétique. Le pays souhaite appartenir à l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN et l'Union européenne, ce que refuse la Russie.