Un organisme d’ici aide à nourrir l’Ukraine
Le Journal de Montréal
Une organisation québécoise offre de nouvelles serres et de l’équipement de transformation laitière à des agriculteurs ukrainiens qui subissent les contrecoups de l’invasion russe.
L’organisme de coopération SOCODEVI, basé à Québec, avait lancé en janvier 2021 un nouveau projet dans le Donbass pour soutenir des agriculteurs de la région déplacés durant la guerre en 2014 et qui étaient finalement de retour chez eux.
Mais ceux-ci ont dû, en février, quitter une nouvelle fois leurs installations en raison du conflit avec la Russie.
« On avait commencé un projet d’après-guerre, pour que les gens puissent retrouver leur terre et cultiver en paix. Mais ils ont dû partir une autre fois », se remémore François Dionne, directeur des programmes internationaux chez SOCODEVI.
Un lieu plus sécuritaire
Plusieurs d’entre eux sont maintenant installés à Lviv, une ville relativement épargnée dans l’ouest du pays.
« Certains agriculteurs hébergent et offrent un espace à des collègues relocalisés afin de les supporter », affirme Iryna Volovyk, une partenaire locale du projet.
Ses collègues et elle ont aussi eu l’idée de construire deux serres en banlieue de Lviv, qui étaient au départ destinées au Donbass, afin que des agriculteurs déplacés puissent poursuivre leurs activités.