Un organisme culturel craint que Vancouver ne devienne une « ville sans art »
Radio-Canada
L'Eastside Arts Society demande à la Ville de Vancouver de protéger et de développer les espaces pour les artistes qui peinent à trouver des locaux permanents dans un contexte de hausse des loyers et de développement croissant.
L'organisme, connu pour son festival Eastside Cultural Crawl, soulignait dans un rapport en 2019 le nombre croissant d'artistes évincés de leurs ateliers. Il estimait que plus de 37 000 mètres carrés d'espace de production artistique avaient été perdus au cours des 10 années précédentes.
Selon la directrice artistique et générale de l'Eastside Arts Society, Esther Rausenberg, environ 5000 mètres carrés supplémentaires ont été perdus depuis la publication du rapport.
Comme pour tout le reste de la ville, l'accessibilité et le développement constituent un problème majeur, déclare Esther Rausenberg.
« Beaucoup d'ateliers d'artistes se trouvent sur des terrains commerciaux et industriels, dans des bâtiments en béton de deux ou trois étages qui sont en train de disparaître au fur et à mesure que des immeubles en hauteur se développent. »
Selon Esther Rausenberg, une partie du problème réside dans le fait que ces projets ne sont pas issus des changements de zonage. Elle indique qu’ils n’ont donc pas à verser de contribution pour les aménagements collectifs qui appuient la ville de Vancouver dans la construction de logements abordables, de parcs, de centres de la petite enfance ou d’espaces artistiques et culturels, entre autres.
Le bâtiment Old Foundry sur Vernon Drive fait partie des espaces pour artistes qui ont disparu.
Le sculpteur Oliver Harwood raconte qu'il y a un an, on lui a demandé, ainsi qu'à d'autres artistes, de quitter les lieux pour faire place à un nouveau bâtiment commercial. Nous dépendons des anciens entrepôts et des anciennes zones industrielles pour nous épanouir en tant qu'artistes. C'est une grande perte pour nous, dit-il.
Selon lui, il a fallu des mois aux artistes pour trouver de nouveaux espaces. Dans son cas, il a cherché de Squamish et à Langley avant de dénicher un local à East Vancouver.