Un organisme aide les parents noirs à comprendre le fonctionnement du système éducatif
Radio-Canada
Family Fuse, un organisme à but non lucratif de Windsor qui aide les parents noirs à bien comprendre le fonctionnement du système scolaire ontarien, a organisé mardi une séance photo au bord de la rivière Détroit.
Y ont participé des personnes d’origines diverses qui ont toutes en commun de soutenir la vision de Family Fuse, selon Christie Nelson, co-fondatrice de l’organisme.
La séance photo consacre le lancement de la deuxième année de campagne visant à construire l’unité dans la communauté, indique-t-elle.
Ce que nous avons appris en servant la population noire c’est que rien ne se fait dans un silo. Nous devons tous travailler ensemble si nous voulons vraiment travailler à la déconstruction des barrières systémiques qui affectent les personnes marginalisées.
Si Christie Nelson a décidé de s’impliquer pour apporter du soutien aux familles noires, c’est parce qu’elle a elle-même connu des difficultés dont elle a triomphé grâce au soutien de la communauté.
Elle explique n’avoir pas été acceptée dans la famille blanche de sa mère et n’avoir pas trouvé sa place dans la famille noire de son père en dépit de l’amour inconditionnel qui lui y était porté.
C’est l’environnement social dans lequel elle vivait, explique-t-elle, ainsi que l’école qu’elle fréquentait, qui lui ont rendu la vie plus facile parce qu'ils étaient multiculturels.
Elle considère donc comme essentiel le soutien que la communauté tout entière apporte aux individus marginalisés.
Mme Nelson affirme nèanmoins que de nombreux enfants noirs connaissent des difficultés dans les écoles qui sont souvent en lien avec leur couleur de peau.