Un opioïde 100 fois plus puissant que le fentanyl trouvé à New York
TVA Nouvelles
Le Département de police de la Ville de New York (NYPD) a trouvé un opioïde 100 fois plus puissant que le fentanyl dans la drogue présente dans la Grosse Pomme, selon le New York Post.
• À lire aussi: Quatre tonnes de cocaïne saisies dans des sacs de riz dans le port de Barcelone
• À lire aussi: Un important narcotrafiquant français extradé du Liban
Le nombre de décès lié à une surdose après la consommation d’opioïdes a doublé à New York, aux États-Unis. Les autorités ont d’ailleurs publié un avertissement au sujet du carfentanil qui est assez puissant pour endormir un éléphant. Ils ont fait de même avec la médétomidine, un tranquillisant pour les animaux.
Les policiers ont procédé à 35 arrestations reliées au carfentanil entre le mois de novembre 2023 et mai 2024.
«Considérant que le carfentanil est 100 fois plus puissant que le fentanyl et que le fentanyl a coûté énormément de vies dans notre ville, la présence de cette drogue est préoccupante», a indiqué la procureure spéciale chargée des stupéfiants, Bridget G. Brennan.
En 2022, plus de 3 000 personnes sont mortes d’une surdose de drogue. Il s’agissait d’une augmentation de 12 %, en comparaison avec l’année précédente.
Selon le chercheur associé à l'Université de New York, David Frank, la dépendance des consommateurs aux drogues n’est pas le cœur du problème. Les trafiquants chercheraient à couper le produit avec ces puissants opioïdes pour augmenter leurs profits.
«Il ne s'agit pas d'une crise liée aux surdoses ni d'une crise de dépendance, a-t-il dit. Il s'agit d'un approvisionnement contaminé et incontrôlable.»