![Un oligarque russe au cœur de la guerre contre Hydro dans le Maine](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/66004253_41358715f2f5ff-573d-4ef9-adbd-94a336921255_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=643&w=3057&h=1260&width=1200)
Un oligarque russe au cœur de la guerre contre Hydro dans le Maine
Le Journal de Montréal
Dans son combat en vue d’acheminer son électricité propre au Massachusetts, Hydro-Québec a dû affronter plusieurs opposants, dont un milliardaire réputé proche de Vladimir Poutine qui est actionnaire d’un gros joueur de l’industrie gazière.
• À lire aussi: Projet dans le Maine: Hydro-Québec pourrait perdre plus de 500 millions $
• À lire aussi: L’Ontario refuse encore d’acheter plus d’électricité québécoise
Hydro-Québec a perdu la bataille en novembre dernier. En effet, lors d’un référendum, 59 % des votants du Maine ont dit non au projet New England Clean Energy Connect (NECEC), une ligne de transport d’électricité qui devait passer par le territoire de l’État.
Le NECEC aurait permis à la société d’État d’exporter 9,45 térawattheures par année vers le Massachusetts et de dégager 10 milliards $ de revenus sur 20 ans.
Hydro affrontait de très puissants adversaires. Calpine, le plus grand producteur d’électricité à partir de gaz naturel aux États-Unis, très présent en Nouvelle-Angleterre, a tout fait pour bloquer le projet.
L’entreprise a financé un comité de citoyens, Mainers for Local Power et des groupes environnementaux, afin de mener la lutte contre Hydro.
Oligarque proche de Weinstein
Dans ce combat à mort, c’est finalement Calpine qui a remporté la victoire, tout comme l’un de ses actionnaires les plus importants, Access Industries, entreprise fondée par Len Blavatnik.