Un nouveau volet du conte pour enfants Les Aventures de Toutedouce Un nouveau volet du conte pour enfants Les Aventures de Toutedouce
Radio-Canada
Après Toutedouce et la doudoucâlin, lancé en 2018, le couple amoureux depuis 49 ans lancera Les aventures de Toutedouce et l'oiseau fierté, cette fois chez Michel Gosselin éditeur.
Retraitée de l'enseignement au préscolaire, Constance Haché a toujours voulu écrire des livres pour les enfants de 3-8 ans. Les histoires vivaient en elle depuis plusieurs années, mais c'est en sauvant une souris dans son camp en forêt qu'elle a enfin trouvé le personnage pour les porter.
Retraité du design graphique, André Simard illustre pour sa part l'imaginaire de sa conjointe. Toutedouce, c'est son imaginaire, sa réflexion sur le développement global de l'enfant, dit-il. Donc pour moi, c'est un travail d'illustrateur, c'est sûr qu'on travaille ensemble, mais tout le concept, toute l'idée derrière ça, le besoin d'aider les enfants, la nécessité de laisser quelque chose, moi, je contribue à son épanouissement, si on veut.
Dans ces nouvelles aventures, Toutedouce enseignera l'effort et la persévérance aux touts petits. Celui-ci est sur le sens de l'effort, parce que c'est très difficile d'expliquer à des enfants [de 3 à 8 ans] pourquoi il faut faire des efforts dans la vie, raconte l'autrice.
Toutedouce fera la rencontre d'un petit oiseau tout gris qui a faim et qui veut aller voler avec ses amis, mais qui ne sait pas comment. Il travaille, il tombe souvent en bas de l'arbre, il remonte, et il finit par apprendre à voler, ajoute Constance Haché. Plus l'oiseau fait d'efforts, plus son plumage devient coloré.
Le conte arrivera en librairies le 18 mars, jour du lancement à Rouyn-Noranda. Des lancements sont également prévus à Val-d'Or le 23 mars et à Amos le 30 mars. Le couple sera également présent au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, à Rouyn-Noranda, en mai.