Un nouveau visage à l'Agora des Arts de Rouyn-Noranda Un nouveau visage à l'Agora des Arts de Rouyn-Noranda
Radio-Canada
Adam Faucher est originaire de Val-d’Or. Il a étudié à Montréal et à Sainte-Hyacinthe en théâtre et en mise en scène. C’est d’ailleurs lui qui a réalisé le théâtre déambulatoire Boom Town, qui s’est déroulé tout l’été dans les rues de Rouyn-Noranda.
Depuis que je suis jeune, je veux être acteur. Je me souviens que j’écrivais dans mes journaux intimes que je voulais devenir acteur. [...] Un petit peu moins en vieillissant. On dirait que ce désir-là est comme parti. J’ai découvert, quand j’étais au Cégep, parce que je suis allé étudier au Cégep de Sainte-Hyacinthe au début en théâtre, et on avait un cours sur la mise en scène. [...] Finalement j’ai vraiment trippé, explique-t-il.
Pendant ses études au Baccalauréat en théâtre à l’Université du Québec à Montréal, Adam Faucher a créé sa propre compagnie de théâtre. Il organisait des productions, des spectacles, s’occupait d’engager des acteurs et actrices, etc. Il a d’ailleurs eu l’occasion de mettre en scène des textes qu’il a lui-même écrits.
Moi j’étais aux études, et vu que c’était un programme très théorique, j’avais envie de mettre en pratique aussi ce que j’apprenais. Et moi c’est vraiment la mise en scène que je voulais faire, souligne-t-il.
Il a dû fermer sa compagnie lorsqu’il est entré à l’École nationale de théâtre du Canada pour étudier la mise en scène. Il s’agit d’un programme particulier où ils étaient seulement deux étudiants. Adam Faucher a ainsi pu développer son plaisir pour la mise en scène.
En tant qu’adjoint à la direction artistique, Adam Faucher a le mandat de développer les spectacles pour la programmation 2022-2023, qui va coïncider avec la réouverture de l’Agora, en rénovation depuis cet été.
Je pense que [les membres de l’équipe de l’Agora des Arts] avaient envie d’apporter un nouveau vent de fraîcheur au niveau des programmations et de l’orientation aussi de l’Agora, vu qu’on est justement tout en train de le rénover, on est en train de repenser à qu’est-ce qu’on ferait avec ce joyau-là, explique le jeune metteur en scène.
Adam Faucher affirme avoir des idées plein la tête pour de nouveaux projets qui feront rayonner les artistes de la région.