Un nouveau terminal et un hôtel pour l’aéroport de Saint-Hubert
Radio-Canada
Plus de 200 millions de dollars de fonds privés seront investis à l'aéroport de Saint-Hubert, notamment par le transporteur Porter et l'hôtelier Holiday Inn, afin de doter l'aérogare d'un nouveau terminal et d'un hôtel de 130 chambres.
À terme, l'aéroport pourrait accueillir jusqu'à 4 millions de passagers par année.
Le nouveau terminal de neuf portes d'embarquement, qui s'étendra sur une superficie de 40 000 mètres carrés à l'est de l'aéroport, doit être achevé d'ici la fin de 2024. Les travaux commenceront au printemps.
La compagnie aérienne torontoise Porter, qui installera ses activités à l'aéroport de Saint-Hubert, prévoit desservir les grandes villes canadiennes, en plus d'assurer les correspondances du transporteur régional Pascan. Ce qui doit permettre aux passagers en provenance des régions du Québec de rallier plus facilement les grandes villes canadiennes.
D'autres transporteurs régionaux doivent bientôt ajouter des liaisons avec l'aéroport de Saint-Hubert, assure la direction.
Un complexe hôtelier de 130 chambres de la chaîne américaine Holliday Inn sera aussi construit sur le site afin d'offrir de l'hébergement aux voyageurs et au personnel des compagnies d'aviation.
Les usagers de l'aéroport bénéficieront aussi d'un système de navette électrique gratuite toutes les 30 minutes qui reliera le site à la station de métro Longueuil – Université de Sherbrooke.
Le but de cet investissement piloté par l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert (YHU) est de faire de l’aéroport actuel un pôle dans la région métropolitaine pour la desserte aérienne régionale, en plus de rallier les entreprises du secteur, les écoles de pilotage, les laboratoires de recherche universitaires, les transporteurs et les voyageurs, promet la direction.
« Avec ce terminal, l’aéroport de Saint-Hubert se tourne résolument vers le transport de passagers et permet à notre métropole de rehausser ses services aériens. »