Un nouveau système permettrait de créer des vagues ajustables sur la rivière Kananaskis
Radio-Canada
Deux associations albertaines ont lancé un projet pour créer de nouvelles vagues sur la partie inférieure de la rivière Kananaskis qui ressemblent à celles que l’on retrouve dans la nature.
Conçu par l'Association du surf de rivière de l’Alberta et l'Association kayakiste de l’Alberta, le projet serait mis en place à 60 km de Calgary.
Il s'agit de moderniser l'infrastructure de la rivière avec un nouveau système multiréglable qui permettrait de recréer des vagues ajustables et similaires à celles qui existent en milieu naturel.
Cette nouvelle technologie a terminé sa phase de conception.
Après 18 mois d’étude et avec l’aide de Surf Anywhere et l'Université d'Ottawa, les deux associations disent être prêtes à faire des demandes de permis, après une dernière campagne de financement.
Mike Holroyd, le directeur général de l'Association kayakiste, assure que le projet sera un ajout sécuritaire pour le public qui ne pose pas de risques à l’environnement et qui sera complémentaire aux installations déjà présentes sur la rivière.
Pour le président de l’Association du surf de rivière de l’Alberta, Neil Egsgard, il s’agira d'une première : La structure peut être configurée de différentes manières afin de créer différents types de vagues.
Ces vagues pourront être conçues aussi bien pour les kayakistes que les surfeurs, précise-t-il. M. Holroyd pense que le projet pourrait faire avancer les disciplines du surf et du canoë-kayak.
Neil Egsgard croit que cette nouvelle technologie permettra d'attirer aussi bien les touristes que les pratiquants des deux sports.