Un nouveau sport de combat inspiré du hockey et de la boxe débarque au Canada
Radio-Canada
Un nouveau sport lancé aux États-Unis tente de faire sa percée sur le marché canadien. Ice Wars s’inspire de la boxe et du hockey dans l'espoir de devenir un rendez-vous pour les amateurs de combat.
Samedi, au casino River Cree près d'Edmonton, Ice Wars promet des combats entre des athlètes équipés en hockey de la tête aux pieds, explique le co-promoteur de la compétition, Danny Côté.
Les affrontements sont livrés sur une glace synthétique semblable à une petite patinoire. Rondelle et bâton brillent de leur absence; les gants de hockey sont également troqués pour des gants d’arts martiaux mixtes.
Le tournoi à la ronde d’Ice Wars de samedi vise à couronner le roi de la patinoire, en plus d'entremêler d’autres combats.
Plus d’une vingtaine de participants y prendront part.
Un premier évènement Ice Wars s'est tenu au mois de mai près d'Edmonton. Son champion, Daniel Amesbury, souligne la visibilité offerte aux joueurs de hockey dur à cuire avec Ice Wars.
Ça donne un exutoire aux joueurs qui étaient dans les tranchées pendant des années, déclare-t-il.
Ice Wars se heurte néanmoins à un changement de mentalité au hockey où la présence de bagarre est contestée, reconnaît Daniel Amesbury : Mais je ne pense pas nécessairement [qu’Ice Wars] fait la promotion de la violence dans le sport.
Ce sentiment est partagé par Jean-François Lafrance, un autre combattant. La plupart des gars [dur à cuire] il va en avoir de moins en moins au hockey, assure le colosse.