Un nouveau siège social qui a de la gueule pour Mondou
Le Journal de Montréal
Une entreprise familiale 100 % québécoise dont la quatrième génération vient de prendre le contrôle célèbre en grand avec un nouveau siège social de 16 millions de dollars à Anjou, sur l’île de Montréal.
Pour se payer une telle maison, il faut avoir le vent dans les voiles, et c’est absolument le cas pour le Groupe Legault, qui possède Mondou, la plus grande chaîne de magasins pour animaux du Québec.
« C’est le plus beau siège social du Québec de par sa localisation et sa conception », assure Marie-France Legault, 28 ans, comptable de formation et membre de l’équipe, qui a conçu et supervisé le projet de A à Z.
Des airs de campagne
Situé sur le bord d’un lac naturel, le bâtiment de 40 000 pi2 est fenêtré à la grandeur. On se sent presque en campagne.
Les plafonds sont hauts – 24 pieds –, les planchers chauffants. On y trouve un gym, une salle de yoga, des vestiaires, des douches. Les salles de conférence, qu’on dirait à l’infini, portent toutes le nom d’une rue où se trouve un magasin Mondou.
La quatrième génération de Legault a mis le paquet. Ils ont engagé des firmes locales pour les épauler, comme Artopex, entreprise familiale d’ici qui a conçu du mobilier personnalisé. D’autres, comme Lauréat Pépin, Folio Design et Emblm, ont aussi participé à la création du siège social.
« On voulait un environnement qui donne envie de venir au bureau. C’est plus beau que chez nous », rigole Nicolas Legault, 37 ans, le dealmaker de la nouvelle génération.
C’est lui qui a trouvé le terrain en 2018, pour l’acheter en mai 2019. Situé à côté du centre de distribution de Mondou, on y trouvait... un vieux salon de quilles.