Un nouveau pronom, beaucoup d'émotion! Un nouveau pronom, beaucoup d'émotion!
Radio-Canada
Ces 3 lettres ont déclenché un cataclysme de réactions passionnelles, particulièrement en France où le ministre de l’Éducation a dit haut et fort sa désapprobation et a même déclaré sur Twitter que l’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française. De ce côté de l’Atlantique, les réactions sont plus mesurées
Jeff Tennant, sociolinguiste et professeur adjoint au département d'études françaises de l'Université Western de London, dit accueillir ce nouveau pronom avec le sourire et avec intérêt!
Même si le dictionnaire a « pris les devants » en proposant le pronom iel qui n'est pas encore très répandu dans le langage courant, M. Tennant note que ce pronomsemble être le plus utilisé par les communautés de diversité de genre. Il permet donc de résoudre en partie le problème de la distinction binaire du français.
La langue française garde cependant la prédominance du masculin mais il est de plus en plus admis que la forme masculine peut passer pour une forme neutre.
Pour M. Tennant, la force de la réaction en France n'est pas très étonnante, à l'opposé des linguistes et des sociolinguistes, qui constatent qu'une langue, y compris la langue française, est en perpétuelle évolution.