Un nouveau programme soutenu par le Réseau de diffusion des spectacles du CCF
Radio-Canada
Le Réseau de diffusion des spectacles du Conseil culturel fransaskois (CCF) lancera officiellement son nouveau programme lors d'une soirée au Musée d'art Mackenzie de Regina le jeudi 29 en soirée.
Ainsi, une dizaine de diffuseurs multidisciplinaires, essentiellement des organismes communautaires, soutenus par le Réseau, accueilleront des prestations d'artistes francophones, explique la responsable du Réseau, Elma Bos.
Principalement, le mandat de ces organismes n'est pas la diffusion de spectacles, d'où la nécessité de l'aide que leur fournit le Réseau.
Au nombre des artistes qui monteront sur scène cette année, Isabelle Mercier, Yao, Samantha Nyenimana, Alexis Normand, C'est ma cousine. Autant de noms qui figurent dans la section Coup de coeur francophone.
Le public pourra également compter sur des artistes de l'extérieur de la province comme Carl Mayotte et La Bulle, Corpus Dance Projects, sans oublier les performances du Fransaskois Shawn Jobin et la pièce l'Île aux Patates.
La formule marche, soutient Elma Bos au sujet de l'aide fournie par le CCF. Tout isolée soit-elle, la Saskatchewan a donné naissance à bien des artistes qui connaissent des succès nationaux et internationaux.
Elma Bos explique que le Réseau a contribué à la formation d'un microsystème artistique dans la province. Ce modèle est fortement traversé par l'aspect communautaire. Les artistes sont des membres de nos communautés, note-t-elle.
La nouvelle saison coïncide avec un moment d'effervescence générale dans le monde du spectacle, favorisé par la levée des mesures sanitaires. Le secteur des arts de la scène connaît un essor à l'échelle nationale et internationale reconnaît Elma Boss.
La responsable du réseau fait également remarquer que l'année 2023 sera l'occasion de souligner 20 années de soutien de Patrimoine canadien au Réseau de diffusion des spectacles.