Un nouveau partenariat pour Arianne Phosphate
Radio-Canada
La société Arianne Phosphate, qui souhaite implanter une mine de phosphate au lac à Paul dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a conclu une entente avec une entreprise de la Saskatchewan. Northern Nutrients utilisera son concentré de phosphate dans la fabrication d’engrais multinutriments.
L’annonce de ce partenariat a été faite par voie de communiqué, mardi.
Pour l’instant, il s’agit d’essais seulement et Northern Nutrients procédera à des tests de ce nouvel engrais exclusif au cours des prochaines semaines. Des résultats sont attendus à l’automne 2022. Si le tout s’avère concluant, l’engrais pourrait être utilisé directement dans les champs.
En février, Arianne a annoncé qu'elle étendait sa portée aux engrais alternatifs en travaillant avec des organisations de recherche et des entreprises. Les avantages de ces travaux se traduiraient par la capacité d'intégrer le concentré de phosphate directement dans les engrais sans avoir à le transformer au préalable par acidulation , peut-on lire dans le communiqué.
Arianne Phosphate précise qu’actuellement, les engrais phosphatés traditionnels nécessitent le processus d'acidification. Cette méthode oblige les producteurs de concentré de phosphate à mettre en place des installations d'acide phosphorique.
Le président d’Arianne Phosphate, Brian Ostroff, croit que le concentré développé par la société qu’il dirige est idéal pour ces applications alternatives .
Les agriculteurs sont très consciencieux de ce qui est épandu sur leurs champs. De plus, en étant situé au Canada, Arianne élimine les problèmes de sécurité de l’approvisionnement associés à la provenance des engrais et devrait éliminer bon nombre de risques dont nous sommes malheureusement témoins , fait valoir Brian Ostroff.
Toujours à la recherche de clients potentiels, la direction d’Arianne Phosphate croit que de nouveaux partenariats comme celui impliquant Northern Nutrients contribuent à accroître ses chances de développer la mine du lac à Paul.