Un nouveau modèle de garderie testé en Abitibi-Ouest Un nouveau modèle de garderie testé en Abitibi-Ouest
Radio-Canada
Ce projet pilote permet à deux éducatrices en milieu familial de regrouper leurs services dans un même local mis à leur disposition par une municipalité, un organisme ou encore une entreprise. Du même coup, chaque éducatrice peut augmenter sa capacité d’accueil de 9 à 12 enfants.
Cinq projets sont en voie de développement, soit à Palmarolle, Authier, Poularies, La Sarre et au Centre d’éducation des adultes Le Retour.
En entrevue à l’émission Des matins en or, Bianca Matte, directrice générale du CPE Les Petits Chatons, a expliqué que ce modèle vise à combler des besoins urgents de places en garderie que vivent plusieurs familles de l’Abitibi-Ouest.
Elle croit aussi qu'un modèle communautaire peut contribuer à la rétention des éducatrices dans le réseau en milieu familial.
Une des raisons pour lesquelles on ferme un service de garde à la maison, c’est qu’on est tannés un peu d’être isolés, d’être seuls, que notre maison soit notre lieu de travail. On a besoin de sortir, de rencontrer des gens, de s’épanouir à l’extérieur de notre maison. Ce sont les éléments sur lesquels a reposé toute l’essence du projet, souligne Mme Matte.
Trois des cinq projets en Abitibi-Ouest ont déjà recruté le personnel nécessaire à leur mise en place.
Le bureau coordonnateur du CPE Les Petits Chatons est aussi ouvert à développer d’autres initiatives similaires au cours des trois prochaines années de ce projet pilote, qui a reçu l’aval du ministère de la Famille.
- Pour écouter l'entrevue complète, cliquez sur l'audiofil.