Un nouveau ministère qui jumelle parcs et foresterie inquiète des écologistes albertains
Radio-Canada
Le transfert de zones écologiques sensibles à un nouveau ministère albertain dont la responsabilité est axée davantage sur la foresterie inquiète des environnementalistes. Ceux-ci craignent que cela n'expose ces zones à une augmentation des activités industrielles et récréatives.
La semaine dernière, le gouvernement provincial a annoncé qu'il scindait l'ancien ministère de l'Environnement et des Parcs en deux portefeuilles : le ministère de l'Environnement et des Zones protégées, et le ministère de la Foresterie, des Parcs et du Tourisme.
Selon la nouvelle configuration, plus de 90 % de zones gérées auparavant en tant qu'aires protégées relèveraient désormais du second de ces nouveaux ministères, comme l'explique Chris Smith, analyste de la conservation à la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP).
Chris Smith a compilé les données de la Base de données sur les aires protégées et conservées du Canada, mise à jour en décembre 2021, pour cartographier ce qui avait changé.
Cela montre une tendance inquiétante quant aux priorités du gouvernement en ce qui a trait aux aires protégées, dit-il
Chris Smith se dit d’autant plus inquiet que la nouvelle première ministre, Danielle Smith, a expliqué vendredi à ce propos que la foresterie aidait à ouvrir des parcs pour le camping et les loisirs en véhicules tout-terrain.
Elle a également affirmé qu'il faut changer d'attitude et reconnaître que les parcs sont destinés à être utilisés, et que la province devait commencer à construire plus de stationnements, de terrains de camping et de rampes de mise à l'eau.
Selon un décret adopté le 24 octobre, ce sont les réserves écologiques, les parcours patrimoniaux, les zones naturelles et les zones sauvages qui relèveront du ministère de l'Environnement et des Aires protégées.
« Mais cela ne couvre en réalité qu'environ 6,5 % de nos aires protégées, ce qui signifie que les 93,5 % restants de nos aires protégées ont été transférés du ministère des Aires protégées au ministère des Forêts, des Parcs et du Tourisme. »