![Un nouveau label pour valoriser le blé d’hiver dans l’Ouest canadien](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ble-hiver-farine-agriculture-production-daniel-ramage.jpeg)
Un nouveau label pour valoriser le blé d’hiver dans l’Ouest canadien
Radio-Canada
Céréales Canada lance un nouveau programme de label écologique en vue de valoriser les produits dérivés du blé d’hiver des Prairies canadiennes.
Le programme d’écolabel du blé d’hiver permettra à la fois aux fabricants de produits à base de blé d’hiver de se différencier face à leurs concurrents et aux producteurs agricoles d’avoir ce produit comme une option dans leur rotation, indique le directeur de l'accès des marchés et de la politique commerciale à Céréales Canada, Daniel Ramage dans un communiqué.
Il s’agit de créer de nouvelles opportunités marketing pour les entreprises et les agriculteurs, tout en soutenant un impact positif sur notre environnement, ajoute Daniel Ramage.
Par ailleurs, le blé d’hiver a un impact positif sur l’habitat des canards et autres oiseaux migrateurs, note Daniel Ramage.
Selon Céréales Canada, ce sont des millions de canards et d’oies qui traversent la région des Marmites torrentielles des Prairies à la recherche d’un habitat de nidification chaque printemps.
Leurs recherches ont prouvé que les canards nichant dans le blé d’hiver ont 24 fois plus de succès que ceux nichant dans les céréales semées au printemps.
Toutefois, pour certains experts, le blé d'hiver n'est pas la solution miracle.