Un nouveau guide pour faire de la randonnée en français au Manitoba
Radio-Canada
Un nouveau guide de randonnée, publié cette semaine, propose 11 sentiers à travers la province, le tout en français.
Intitulé Hike Manitoba, petit guide de randonnées incontournables en français, le livre reprend en bonne partie le format de ses prédécesseurs anglophones, Hike Manitoba, écrits par Jaime Manness et parus l’an dernier.
À l’intérieur, 11 sentiers d'une longueur de 1 km à un peu plus de 12 km sont répertoriés à travers la province. Certains se trouvent dans des parcs provinciaux comme ceux du Whiteshell, de Duck Mountain ou encore de Birds Hill, tandis que d’autres sont plus près de Winnipeg, comme dans le parc La Barrière, situé légèrement au sud du quartier Saint-Norbert.
Sur chaque page d’introduction des randonnées, des informations pratiques sont présentées sous forme d’icônes, telles que la distance par rapport à Winnipeg, les services offerts à proximité, le niveau de difficulté, l’accessibilité aux personnes ayant des handicaps. On trouve aussi une carte représentant le sentier.
L’idée de faire une version française de ces petits livres de poche est née d’une rencontre sur Instagram entre Jaime Manness et Renée Desjardins.
Je n’avais jamais pensé à faire une version en français parce que, et c’est embarrassant, je ne parle pas français. Je n’étais donc pas équipée pour faire une version dans cette langue, explique Jaime Manness.
C’est là qu’est entrée en jeu Renée Desjardins. Je savais qu’elle avait à coeur l’inclusivité et quand je l’ai contactée, elle a tout de suite adhéré à l’idée, affirme celle qui est traductrice autonome et professeure à l’Université de Saint-Boniface.
Toutes les deux ont alors sélectionné des sentiers. C'était censé être un top 10, en fait, et c'est devenu un top 11 parce que j'avais à coeur d'inclure quelques chemins qui étaient accessibles pour les personnes à mobilité réduite, explique Renée Desjardins.
Il existe deux versions anglaises de Hike Manitoba, l'une pour l’hiver et l'autre pour l’été. La version française se concentre sur l’été, mais fournit quelques indications sur la praticabilité des sentiers en hiver.