Un nouveau festival du film grec prend l’affiche à Vancouver
Radio-Canada
À l'occasion des festivités du Mois du patrimoine grec en Colombie-Britannique, le Congrès hellénique canadien de la Colombie-Britannique et la Cinémathèque présentent, jusqu’à dimanche, le tout premier Festival du film grec de Vancouver (VGFF).
En inaugurant ce festival, les organisateurs veulent souligner la contribution des réalisateurs d’origine grecque à la culture cinématographique, tout en célébrant la riche histoire du cinéma grec et le talent de ses nouveaux artisans.
Nous voulons faire découvrir la diversité du cinéma grec et faire connaître les nouvelles voix du domaine, dont celles de femmes cinéastes , affirme Harry Killas, cinéaste gréco-canadien, cofondateur et programmateur du festival.
Cet événement de quatre jours propose une programmation unique et variée, mélangeant œuvres classiques et contemporaines. En tout, sept longs-métrages et deux courts-métrages prendront l’affiche.
Ça a été difficile de faire des choix. Il y a tellement de bons films grecs que nous aimerions présenter au public , dit M. Killas.
Le festival présenté en quatre volets s'ouvre jeudi soir avec le film culte de 1964 Zorba le grec, du réalisateur Michael Cacoyannis. Ce premier volet du festival intitulé From the Archive propose un regard sur des classiques oubliés.
Les spectateurs pourront également assister à la première canadienne de Oi Apachides Ton Athinon (Les Apaches d'Athenes), un film muet du réalisateur Dimítrios Gaziádis datant de 1930, considéré comme perdu durant des décennies, avant d’être retrouvé en 2016 dans les archives de la Cinémathèque française.
Ce film est un pur bonheur!, affirme Harry Killas. Il a été entièrement restauré de façon digitale, de l’image jusqu’à la trame sonore.
Le volet Celebrating Greek Auteurs and Artists met quant à lui en lumière les histoires d’artistes grecs, devant comme derrière la caméra. Le public aura ainsi la chance de visionner trois films de la cinéaste de renommée internationale Athina Rachel Tsangari; les longs-métrages Attenberg (2010) et Chevalier (2015) et le court-métrage La Capsule (2012).