Un nouveau creux en juillet du taux de chômage dans la région
Radio-Canada
Le taux de chômage du Saguenay-Lac-Saint-Jean a atteint un nouveau creux historique en juillet depuis au moins 35 ans. Il est passé à 3,7 %, en baisse d’un dixième de point par rapport à juin.
Le taux de chômage régional se situe ainsi sous la barre de celui de la province, qui est de 4,2 % en juillet, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiées vendredi.
Il s’agit du plus bas taux enregistré dans la région, selon les données l’ISQ transmises à Radio-Canada, qui remontent pour la région jusqu’en 1987. En 1987, le taux de chômage annuel était de 13,6 % pour les 15 ans et plus.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se classe en juillet en milieu de peloton parmi les régions du Québec.
Les taux de chômage régionaux demeurent majoritairement bas, variant entre des extrêmes de 1,7 % pour Chaudière-Appalaches et de 10,6 % pour la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, selon les données de l’ISQ traitées à partir de celles publiées par Statistique Canada.
Le nombre d’emplois a de son côté légèrement augmenté dans la région, avec la création de 700 emplois.
En cette période estivale, les gains se sont davantage fait sentir du côté des emplois à temps plein, avec 500 emplois à temps partiel créés et 200 à temps plein.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean comptait 123 900 emplois en juin.
La région dénombre 4700 personnes au chômage, en baisse de 200 par rapport au mois précédent.