Un nouveau centre national d’athlétisme à Montréal
Radio-Canada
Il y aura du nouveau pour les athlètes élites à Montréal dès l’automne prochain : le Carrefour de haute performance du Québec.
Il s'agit d’un troisième centre national d’entraînement pour Athlétisme Canada qui viendra s’ajouter à celui de Victoria, en Colombie-Britannique, et à celui de l’Est, à York, en Ontario.
Un projet qui vient remédier à une situation aberrante au Québec, estime le directeur haute performance d’Athlétisme Canada, Simon Nathan.
« Nous subventionnons 123 athlètes, et seulement 10 % sont du Québec. Nos dernières équipes olympiques et paralympiques comptaient 73 athlètes, dont 4 % venaient du Québec et 3 % étaient basés au Québec. Avec une telle population et une telle structure de soutien, ça n’a aucun sens. »
Ce nouveau pôle d’entraînement sera d’abord axé sur le sprint, et peut-être éventuellement sur d’autres disciplines, souhaite Simon Nathan, comme les sauts.
Les athlètes utiliseront pour commencer les installations et services de trois lieux différents : le Complexe sportif Claude-Robillard (pistes extérieure et intérieure), l’Université McGill (piste intérieure) et l’Institut National du Sport du Québec (services en science du sport).
L’objectif éventuel sera de tout centraliser à l’INS, d’ici 2025.
Le projet, financé en partie par À nous le podium, représente un budget annuel de 500 000 $. Cette initiative peut avoir un effet de levier important à moyen et long terme sur les résultats des athlètes québécois, considère le directeur général de la Fédération québécoise d’athlétisme (FQA), Marc Desjardins. Ça répond surtout à un besoin, ajoute celui qui planche sur ce projet avec la fédération canadienne depuis 2019.
« Il y a beaucoup de nos athlètes francophones qui s'expatrient. Beaucoup d'athlètes de la grande région de Montréal et du Québec vont aux États-Unis, faute d’environnement de qualité. On espère qu’en ayant un environnement plus complet, certains d’entre eux pourront rester ici et même attirer d'autres athlètes. »