Un nombre record de désastres climatiques en Amérique latine en 2023
TVA Nouvelles
Le phénomène d'El Niño et le changement climatique causé par l'homme ont provoqué un nombre record de désastres environnementaux en Amérique latine en 2023, a indiqué mercredi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU.
• À lire aussi: L'un des rares glaciers de Colombie en péril, alerte des experts
• À lire aussi: Sud du Brésil inondé: une soixantaine de morts, l’eau monte à Porto Alegre
• À lire aussi: Les feux de forêt battent des records au Brésil
L'année passée a été la plus chaude jamais enregistrée dans la région, selon le rapport, qui signale que l'élévation du niveau de la mer et le recul des glaciers se sont poursuivis tandis qu'un «changement majeur» dans la répartition des précipitations dans le sous-continent a provoqué sécheresses, incendies de forêt, inondations et glissements de terrain.
«Malheureusement, 2023 a été une année de catastrophes climatiques record en Amérique latine et dans les Caraïbes», a déclaré Celeste Saulo, secrétaire générale de l'OMM, citée dans un communiqué.
En 2023, 67 épisodes de catastrophes météorologiques, hydrologiques et climatiques ont été signalés dans la région.
Parmi ceux-ci, 77 % étaient liés à des tempêtes et à des inondations, indique le rapport de l'OMM, qui s'appuie sur les données du Centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes (CRED).
Parmi les catastrophes climatiques de 2023, l'OMM cite notamment l'ouragan Otis, qui a dévasté la station balnéaire mexicaine d'Acapulco en octobre, faisant au moins 45 morts et des millions de dégâts.