![Un nombre record d’ondes gravitationnelles détectées](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/fusion-trou-noir-etoile-neutrons.jpg)
Un nombre record d’ondes gravitationnelles détectées
Radio-Canada
Pas moins de 35 nouvelles ondes gravitationnelles ont été détectées par une équipe internationale d’astrophysiciens.
Cette nouvelle récolte porte à 90 le nombre total d’ondulations de l'espace-temps repérées depuis l’annonce de la toute première détection en 2016.
Les nouvelles détections proviennent d'événements cosmiques massifs, situés pour la plupart à des milliards d'années-lumière, qui provoquent des ondulations dans l'espace-temps, explique dans un communiqué la Pre Susan Scott, de l’université nationale australienne.
La vaste majorité de ces événements (32) est liée à la fusion de paires de trous noirs, et les autres sont associés à des collisions entre des étoiles à neutrons et des trous noirs.
Ces ajouts apparaissent dans la troisième édition du catalogue d’ondes gravitationnelles. La détection de ces ondes a été rendue possible grâce à l’analyse des données récoltées entre novembre 2019 et mars 2020 par les observatoires LIGO, Virgo et KAGRA.
C’est un véritable tsunami d’ondes gravitationnelles que nous avons découvert. C'est vraiment une nouvelle ère pour la détection de ces ondes, dont le nombre croissant révèle beaucoup d'informations sur la vie et la mort des étoiles dans l'Univers, explique la Pre Susan Scott dans le communiqué.
Par exemple, l’analyse des masses et des rotations des trous noirs qui se trouvent dans certains de ces systèmes binaires a permis de mieux comprendre comment ces systèmes se sont structurés.
Ces découvertes soulèvent des questions vraiment fascinantes. Par exemple, un système s'est-il formé avec, à l'origine, deux étoiles qui ont évolué ensemble pour finalement devenir des trous noirs? Ou bien les deux trous noirs ont-ils été poussés ensemble dans un environnement dynamique très dense, comme celui du centre d'une galaxie?, se questionne l’astrophysicienne.
Dans les prochaines années, l'amélioration continue de la précision des détecteurs d'ondes gravitationnelles contribuera à l'augmentation du nombre de détections.