Un Noël zéro déchet plus écologique et économique
Radio-Canada
Chaque année au Canada, un ménage canadien moyen jette environ 140 kilogrammes de nourriture qui pourrait être consommée, représentant une valeur de 1100 $ par an, selon un rapport de recherche publié en 2017 par le Conseil national zéro déchet. Un expert en réduction du gaspillage alimentaire, Ben Liegey, croit que Noël est l’occasion parfaite pour réduire le gaspillage, tout en faisant des économies.
À l’approche de Noël, l’entrepreneur originaire d'Alsace a organisé des ateliers, en collaborant avec le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, afin de sensibiliser les jeunes et discuter de solutions au problème de surconsommation lors de la période des Fêtes.
« On vit dans une crise climatique et une crise économique, et on peut vraiment sauver de l'argent et sauver le climat avec des actions concrètes [...] sur trois volets principaux : l’alimentation, la décoration et les achats. »
Selon Ben Liegey, la planification et la créativité sont deux éléments qui permettraient de mieux gérer nos ressources alimentaires, de réduire notre impact sur l’environnement et de faire des économies.
Il y a plusieurs astuces pour éviter le gaspillage, selon cet expert. « On peut, par exemple, prendre une photo de son frigo avant de faire l’épicerie. Ça prend deux secondes et ça permet de mieux planifier ses achats et d’acheter seulement ce dont on a vraiment besoin », dit-il.
Ben Liegey rappelle aussi qu’il existe d’autres façons d’utiliser les restes de nos ingrédients avant d’envisager le compostage, qui est une bonne solution, mais pas la meilleure, selon lui. Il suggère par exemple de récupérer le cœur d’un brocoli ou les queues d’asperges pour en faire du pesto, ou d’utiliser les peaux de banane pour confectionner un gâteau.
Les restes alimentaires peuvent également servir de décoration. « Avec une orange, par exemple, on peut faire plein de choses », poursuit Ben Liegey, « Bien sûr, l'intérieur, il faut le manger, mais avec l'extérieur, on peut faire de belles décorations ». Il suggère donc de fabriquer des guirlandes ou des chandelles à base de pelures d’orange.
Pour réduire ses achats, Monsieur Liegey propose d’offrir du temps en cadeau, plutôt que des biens matériels : On peut offrir une expérience. C’est quelque chose dont on va se souvenir beaucoup plus longtemps.
Pour ceux qui optent pour les biens matériels, il suggère de donner un objet de seconde main ou de fabriquer soi-même son cadeau. On peut offrir quelque chose qui peut être consommé, comme des gâteaux de Noël, suggère-t-il. C'est quelque chose qui peut faire plaisir et qui peut être consommé et partagé dans la famille ou entre amis.