Un musée d’ordinateurs de l’ère soviétique détruit par les bombardements russes
Radio-Canada
Le Club 8-bit, un musée d’histoire de l’informatique à Marioupol, en Ukraine, a été rasé par les attaques de la Russie. Dans les débris : l’une des plus grandes collections au monde d’ordinateurs de l’ère soviétique.
Dmitry Cherepanov, le propriétaire du musée privé, a partagé la nouvelle sur son compte Facebook le 21 mars dernier.
Ça y est, le musée informatique de Marioupol n'existe plus. [...] Tout ce qui reste de la collection que j'ai rassemblée pendant 15 ans ne sont que des fragments de souvenirs sur la page Facebook, le site web et la station de radio du musée, peut-on lire sur le réseau social.
Le Club 8-bit détenait une collection riche de 500 artéfacts issus de cette époque où la Russie et l’Ukraine étaient réunies sous le même drapeau.
Plusieurs appareils fabriqués dans des usines soviétiques aujourd’hui disparues, comme Oriel, Kvorom et Robik, en faisaient partie. Des ordinateurs des années 80 pesant plus de 20 kg faisaient la fierté du propriétaire, de même que certaines pièces informatiques qui dataient d’aussi loin que les années 1950.
Les 86 RK, ces ordinateurs personnels sans graphiques parmi les plus abordables à l’époque, étaient aussi exposés dans l’établissement. Il s’agit par ailleurs du premier appareil qu’a possédé Dmitry Cherepanov.
J’ai commencé par deux ou trois appareils, puis je ne pouvais plus m'arrêter. [...] Lorsqu’une seule pièce n’a plus suffi pour abriter toute ma collection, j’ai décidé d’ouvrir un musée sur l’histoire de ces ordinateurs, a-t-il raconté en entrevue au site spécialisé Gizmodo en 2019.
Dmitry Cherepanov, dont la maison a aussi été détruite, a consacré une bonne partie de sa vie à collectionner et à restaurer les différentes machines pour les montrer au public dans son musée. Il avait des plans d’avenir pour le Club 8-bit, qu’il décrivait comme un processus, puisque l’histoire est sans fin.