![Un mur d’escalade clandestin en Ontario attire les touristes américains](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/escalade-bloc-nord-ontario-the-nook.png)
Un mur d’escalade clandestin en Ontario attire les touristes américains
Radio-Canada
Des amateurs d’escalade ontariens et américains visitent de plus en plus un nouveau terrain de jeu un peu secret pour pratiquer leur sport : un mur d’escalade de bloc situé en forêt sur les terres de la Couronne en Ontario.
Pour y accéder, il faut voyager 45 km au nord de la municipalité d’Elliot Lake, dans le Nord de l’Ontario, sur un site clandestin, mais de plus en plus prisé par les amateurs d’escalade.
Le site s’appelle The Nooks, un milieu rocheux qui a été aménagé pour l’escalade de bloc, un type d'escalade qui se pratique près du sol et qui n'utilise ni cordes ni harnais.
Les utilisateurs ont plutôt installé des coussins en cas de chute à la base du mur de grimpe.
Brendan Baars, de Grand Rapids au Michigan, fait partie des grimpeurs qui ont découvert la zone en 2018.
Selon lui, c'est l'un des meilleurs endroits qu'il ait jamais escaladés et que le site vaut bien les six heures de route depuis son domicile aux États-Unis.
Pour nous, dans le Michigan, c'est l'une des destinations d'escalade les plus proches que nous avons, explique-t-il.
Il y a quatre ans, M. Baars et ses amis grimpeurs du Michigan ont entendu dire que certains sites du Nord de l’Ontario sont aménagés en lieu d’escalade.
Après quelques recherches, ils se sont rendu compte que ces endroits n'étaient pas vraiment faits pour le bloc, ils ont commencé à chercher par eux-mêmes.