![Un mouvement de foule fait huit morts lors d’un festival au Texas](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/astroworld-houston-travis-scott.jpg)
Un mouvement de foule fait huit morts lors d’un festival au Texas
Radio-Canada
Un mouvement de foule a fait huit morts et de nombreux blessés vendredi au festival de musique Astroworld au Texas, les autorités appelant à une enquête poussée sur cette tragédie.
J'ai vu des gens sauter les barrières et ils ne pouvaient pas respirer, c'était horrible, a raconté Gavyn Flores, qui assistait au concert du rappeur Travis Scott à Houston, durant lequel le drame est survenu.
J'étais à l'extrémité d'une barrière, les gens essayaient de sortir, mais on ne pouvait pas bouger, a raconté ce jeune de 18 ans. Il fallait essayer de tenir envers et contre tout parce qu'on était poussés.
Aux alentours de 21 h, la foule du festival a commencé à se presser vers le devant de la scène, provoquant un début de panique et de premiers blessés, puis les gens se sont mis à tomber, à perdre conscience, ce qui a généré un mouvement de panique supplémentaire.
Les autorités ont fait état d'un bilan de huit morts et plus de 300 personnes traitées pour des blessures sur place, en comptant les éraflures et contusions mineures.
Au moins 17 personnes ont dû être transférées à l'hôpital, dont 11 étaient en arrêt cardiaque, a précisé Samuel Pena, lors d'une conférence de presse à l'extérieur du NRG Park, où se tenait l'évènement.
Les gens étaient pressés, piétinés, et lorsque j'ai réussi à me frayer un chemin hors de cela, j'ai vu des gens au sol, a expliqué un autre témoin, Logan Morris.
Environ 50 000 personnes se trouvaient dans la foule pour assister au festival Astroworld, où plus de 360 agents de police et 240 agents de sécurité étaient mobilisés.
La police de Houston a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de cette tragédie, précisant qu'elle examinait notamment les séquences vidéo de la soirée.