![Un mort et quatre blessés dans une série d’avalanches près de Pemberton](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/pemberton-avalanche-recherche-sauvetage-grc-neige-colombie-britannique.png)
Un mort et quatre blessés dans une série d’avalanches près de Pemberton
Radio-Canada
Samedi, quatre personnes ont été blessées et une personne est décédée lors d'une série de trois avalanches survenues dans le secteur de Pemberton, à une trentaine de kilomètres au nord de Whistler, en Colombie-Britannique.
Deux des avalanches sont survenues sur le sommet Cassiope et sur le mont Cayley qui comptent tous deux de populaires sentiers de ski.
Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), au moins une dizaine de personnes ont dû être évacuées du secteur à la suite de ces coulées de neige.
La personne retrouvée sans vie skiait sur la paroi nord du sommet Cassiope, indique la police. Une autre personne a été grièvement blessée lors de cette avalanche et deux autres n’ont pas été blessées.
Une personne a également été grièvement blessée dans l’avalanche survenue sur le mont Cayley qui a surpris un groupe de motoneigistes.
La troisième avalanche, qui s’est déclenchée sur le point de départ du sentier Cassiope, a touché deux autres personnes. Celles-ci n'ont pas été blessées et ont pu se mettre à l'abri.
Il n’y a pas de doute que la couverture de neige demeure instable. Les informations provenant d’Avalanche Canada et d’experts en avalanche de la région démontrent un immense risque dans l’arrière-pays du Sea-to-Sky, explique la sergente Sascha Banks.
Elle rappelle l’importance de consulter les données et les cartes d’Avalanche Canada avant de s’aventurer dans l’arrière-pays en Colombie-Britannique.
C’est toujours difficile pour nos équipes lorsque l’issue de la situation n’est pas toujours positive. Nos pensées vont aux amis, aux familles et à tous ceux qui ont été touchés aujourd’hui, souligne de son côté le chef de l’équipe de Recherche et de sauvetage de Pemberton, David MacKenzie.