Un moratoire sur l’expulsion des personnes sans-abri demandé à Halifax
Radio-Canada
Devant l’hôtel de ville d’Halifax, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées samedi pour dénoncer la manière dont la Municipalité gère l’itinérance croissante sur son territoire.
Le 18 août dernier, la Municipalité régionale d’Halifax a ordonné l’expulsion des personnes sans-abri contraintes de vivre dans certains parcs municipaux.
Le démantèlement de leurs campements de fortune avait attiré des protestataires au centre-ville, et la police avait utilisé du poivre de cayenne pour les refouler.
Une crise du logement persiste à Halifax et il y a peu de logements abordables disponibles.
Il y a un important sentiment de peur et d’anxiété parmi les personnes sans-abri, qui en viennent à croire que peu importe où elles vont, elles se feront toujours expulser, a déclaré samedi Drew Moore, un porte-parole du réseau communautaire P. A. D. S.P. A. D. S., organisme local qui explique militer pour du logement permanent, abordable, décent et sécuritaire .
M. Moore demande au conseil municipal de modifier sans attendre un règlement municipal pour décréter un moratoire sur les expulsions des personnes qui doivent dormir dans des parcs.
Les gens ont besoin de logement. Nous comprenons que c’est un enjeu complexe qui relève de plusieurs niveaux de gouvernement. Mais dans l’immédiat, il y a une chose simple qui peut être faite pour aider les gens qui sont dans la rue, et c’est de modifier un règlement municipal, explique Drew Moore.