Un monument commémoratif permanent pour Samwel Uko en 2023
Radio-Canada
Le groupe Black in Sask espère être en mesure d'ériger un monument commémoratif permanent en l’honneur de Samwel Uko, un joueur de football originaire d'Abbotsford décédé à 20 ans le 21 mai 2020.
Une installation temporaire pour célébrer sa mémoire, faite à la main et composée de fleurs et d'objets divers, a été saccagée la fin de semaine dernière. Elle se trouvait près de l’endroit où le corps de l'athlète a été retrouvé, dans le nord du parc Wascana à Regina, le long de la berge et à proximité de la rue Broad.
Ça nous a dérangés, mais ça ne nous a pas surpris, a déclaré la conseillère auprès de Black in Sask, Muna DeCiman. En tant que personne racisée, on s’attend toujours à ce genre de chose.
L’organisme souhaite y installer un banc et une plaque en l’honneur du jeune homme. C'est un projet coûteux et un but à long terme, que l'organisme espère pouvoir réaliser d’ici 2023, dit Muna DeCiman.
La conseillère municipale réginoise, Cheryl Stadnichuk, affirme avoir été choquée par cet acte de vandalisme.
« C’était très clairement un hommage, le geste est vraiment irrespectueux. »
Selon la famille du défunt, Samwel Uko se serait suicidé après qu'on lui ait refusé l’accès à l'hôpital général de Regina, alors qu’il demandait de l’aide pour des problèmes de santé mentale.
Une enquête publique concernant sa mort était prévue en septembre dernier, mais a été repoussée dans la foulée d’inquiétudes concernant la COVID-19.
Avec les informations de Dayne Patterson