Un Montréalais se rend au N.-B. pour avoir son passeport et l’obtient en 3 heures
Radio-Canada
François Gamache savait qu'avoir son passeport à Montréal serait une mission presque impossible. Sur les conseils d'une agente de Transport Canada, il se rend à Chicoutimi, où il attend 30 heures, en vain. Il décide ensuite de conduire jusqu'au Nouveau-Brunswick, où il obtient son passeport en trois heures aux bureaux de Fredericton.
Une crise sévit dans plusieurs bureaux de passeport au pays, surtout au Québec. Des voyageurs sont obligés d’attendre des heures sans obtenir ce document essentiel à leur voyage.
François Gamache doit partir jeudi pour un voyage de 3 semaines en France, notamment pour enterrer son beau-père. Comme des milliers de Canadiens, il avait besoin de renouveler son passeport.
Samedi, il communique avec une agente de Transport Canada pour avoir des indications sur la marche à suivre pour obtenir son passeport. Elle m’a dit qu’à Montréal c’était presque impossible que mon dossier soit traité en une semaine, relate-t-il.
L’agente lui suggère alors de se rendre à Chicoutimi, ce qu’il décide de faire le dimanche soir.
Arrivé au bureau de Services Canada le lundi matin à 6 h, il se rend vite compte que la situation cloche. On lui annonce que les passeports pour les voyageurs quittant le pays dans un délai de 48 h seront traités en priorité.
À cinq jours de délai de son voyage à l’international, il décide tout de même de rester, avec l’espoir que son tour viendra.
Après avoir attendu en vain plusieurs heures dans la salle d’attente, François se rend en soirée à l’hôtel pour y faire une courte sieste.
Il n’y est resté que très brièvement afin d’être de retour sur son siège d’attente aux petites heures, mardi matin.