Un Montréalais asiatique se fait gratuitement accuser d’avoir causé la pandémie
TVA Nouvelles
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a condamné sur les réseaux sociaux le geste d'une cliente qui attaque verbalement un homme asiatique à l'épicerie.
«Je dénonce les propos racistes de cette dame, qui sont choquants et inacceptables. Le racisme anti-asiatique n’a pas sa place à Montréal, et ce type d’agression ne doit jamais être toléré», a-t-elle écrit dans un message sur Twitter, mercredi.
Selon Winston Chan, membre du conseil d'administration de la Coalition nationale contre le racisme anti-asiatique, croit que le premier ministre François Legault doit saisir cette occasion de dire aux Québécois que les Asiatiques «ne sont pas à blâmer» pour la pandémie.
Un Montréalais asiatique qui faisait son épicerie chez IGA mercredi s’est fait réprimander par une cliente affirmant que la pandémie s'est produite «à cause de vous, les Chinois».
Ce résident de l'Île-des-Sœurs, Ken Mak, qui a déménagé au Canada il y a 20 ans, s’est fait apostropher par une dame qui lui a demandé s'il était Chinois. Il a répondu par l’affirmative et s’est fait poser des questions sur la pandémie.
«Cette pandémie a perturbé toutes nos vies et ce n'est pas acceptable de cibler une minorité pour ce virus. Nous avons dû subir des couvre-feux, des fermetures et des difficultés au Québec comme tout le monde. Toutes les crises finissent par se terminer et nous avons besoin du soutien de chacun et non de blâmer des innocents», peut-on lire sur sa page Facebook en anglais.