Un monde virtuel signé Nike dans Roblox
Radio-Canada
Le fabricant de chaussures et de vêtements de sport Nike vient de lancer Nikeland, un monde virtuel qui se déploie dans le jeux vidéo en ligne Roblox, très populaire auprès des jeunes.
Nikeland comprend notamment des bâtiments inspirés de son siège social, situé à Beaverton, en Oregon, ainsi que des terrains de sports et des arènes où peuvent s’affronter les joueurs et joueuses dans des minijeux.
Parmi ces jeux, on trouve des classiques, comme la balle au prisonnier, la tague et un jeu où il ne faut surtout pas toucher le sol, car il est composé de lave.
L’accéléromètre intégré dans certains téléphones intelligents peut aussi être mis à profit, en transposant dans le jeu des mouvements du monde réel, comme sauter.
Outre proposer des minijeux, le monde virtuel évolutif compte recréer des événements sportifs mondiaux, comme une partie de football américain pendant le Super Bowl, par exemple, selon ce que rapporte le média CNBC.
Une salle d’exposition numérique est également accessible afin de vêtir les avatars d’accessoires de la marque. Les joueurs et joueuses peuvent s’attendre à ce que les produits proposés s’inspirent de réelles collections de Nike.
À terme, l’entreprise pourrait faire contribuer les adeptes de Nikeland à la création d’accessoires portant le crochet, selon CNBC.
Nike n’en est pas à sa première collaboration avec Roblox. En 2019, le fabricant américain avait utilisé ce jeu en ligne pour l’Air Max Day, une journée destinée aux adeptes de souliers de la collection Air Max, de Nike.
L’entreprise ne cache pas ses ambitions pour le métavers, cet univers numérique parallèle qui fait les manchettes ces jours-ci. Nike a déposé plusieurs marques récemment qui indiquent son intention claire de fabriquer et de vendre des chaussures et vêtements virtuels.