Un mois de juillet bien tranquille pour la SOPFEU dans la région
Radio-Canada
Comme en juin, l'Abitibi-Témiscamingue a connu un mois de juillet plutôt tranquille en matière d'incendies de forêt.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) fait état de seulement sept incendies sur le territoire, touchant un peu plus d’un hectare, pour tout le mois de juillet. Et depuis le mois d’avril, la région n’a connu que 33 incendies, qui ont détruit près de 45 hectares de forêt.
La saison s’annonce donc plus tranquille que ne le laissait présager le mois de mai, selon Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU.
« Depuis ce temps, en juin et en juillet, c’est quand même assez pluvieux. Et quand ce n’est pas pluvieux, c’est quand même humide, ce qui fait en sorte qu’on a moins de feux, moins de feux de grande superficie. »
« On va attendre, on va voir jusqu'à la fin de l’été comment le bilan va se terminer, mais pour l’instant, on peut qualifier 2022 d’une saison plus tranquille », mentionne Mme Morin.
Une saison plus tranquille qui a d’ailleurs permis à la SOPFEU d’envoyer huit pompiers forestiers de Val-d’Or en renfort à leurs collègues de l’Alberta, le 25 juillet dernier.
Ce n’est toutefois pas le temps de baisser la garde, prévient Mélanie Morin, alors que les prochains mois sont aussi propices aux feux de forêt. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout terrain sont des sources potentielles d’incendie en forêt.
Août et septembre sont encore des mois où on a habituellement un certain nombre de feux et une bonne charge de travail. Le danger d’incendie continue de varier de modéré à élevé dans plusieurs secteurs après une journée ou deux de beau temps. Les vacanciers sont encore en forêt, alors on demande aux gens de continuer à être prudents avec l’utilisation du feu, souligne-t-elle.
Avec 308 incendies qui ont brûlé 230 hectares de forêt, le Québec connaît une saison bien en deçà de la moyenne des dix dernières années à pareille date, qui s’élève à 382 feux pour une superficie de 18 748 hectares.