Un mois d’octobre chaud et pluvieux dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Autant au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine que sur la Côte-Nord, le mois d’octobre 2021 a été plus chaud que la normale, selon les plus récentes statistiques d’Environnement et Changement climatique Canada.
Sept-Îles a connu sa moyenne mensuelle la plus élevée des archives, peut-on lire dans le sommaire météorologique du mois pour le Québec. Une différence de près de 4°C d’écart avec la normale mensuelle a été observée.
De son côté, Gaspé a enregistré une moyenne mensuelle de 8,5 °C, alors que la normale est plutôt de 5,6 °C. Des situations similaires sont observées ailleurs dans l’Est.
Gaspé enregistre également un record de la date du premier gel le plus tardif.
Le mois d’octobre a aussi été marqué par des précipitations abondantes.
Entre le 16 et le 18 octobre, certains secteurs entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre ont reçu l'équivalent d'un mois de pluie en une seule journée, avec des accumulations de 100 à 140 mm. La Basse-Côte-Nord a aussi été particulièrement arrosée durant cette période.
La pluie a aussi été de la partie pour la dernière journée du mois, le jour de l’Halloween.
Malgré ces deux épisodes de pluie, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine concluent le mois avec des moyennes de précipitations en deçà de la normale.
Il s'agit d'un répit pour la Gaspésie, qui avait enregistré un record de précipitations en septembre.