Un ministre nunavummiut renonce à ses portefeuilles après s’être mis en conflit d’intérêts
Radio-Canada
Le ministre Adam Arreak Lightstone s'est départi de ses portefeuilles des Finances et des Ressources humaines du gouvernement du Nunavut, à la suite d'un rapport de la commissaire à l’intégrité qui conclut qu'il s'est placé en situation de conflit d’intérêts.
Dans son rapport au président de l’Assemblée législative, la commissaire à l’intégrité du Nunavut, Katherine R. Peterson, conclut qu'Adam Lightstone n'a pas pris en considération de manière réfléchie les conflits d'intérêts possibles associés au fait que sa conjointe soit employée dans le ministère qu'il supervisait.
Alors qu’elle reconnaît que le ministre n’est pas à l’origine de la nomination et qu’il a agit debonne foi lors du processus, la commissaire note aussi qu’il a échoué à demander conseil à plusieurs reprises, une démarche qui aurait pu éviter le conflit, selon elle.
Elle recommande qu’Adam Lightstone soit réprimandé par l’Assemblée législative et qu’il reconnaisse publiquement sa conduite.
L'épouse d'Adam Lightstone avait été brièvement nommée sous-ministre des Ressources humaines par intérim en décembre dernier, après qu’elle ait démissionné de son poste de directrice des relations avec les employés et de l’évaluation professionnelle au sein de ce même ministère.
Le 8 mars, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, avait demandé à la commissaire à l’intégrité d'enquêter sur les circonstances de cette nomination. Le rapport de cette dernière a été rendu public lundi par le président de l'Assemblée, Tony Akoak.
Le ministre Lightstone s'est retiré jusqu’à ce que l'Assemblée législative ait formellement l’opportunité de résoudre cette affaire en accord avec la Loi sur l’intégrité, affirme le premier ministre dans un communiqué.
Le ministre Lorne Kusugak récupère le ministère des Finances. Margaret Nakasuk, quant à elle, devra assumer le rôle de ministre des Ressources humaines et celui de ministre responsable de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs.
Joint au téléphone, M. Lightstone a refusé de commenter le rapport, mais affirme qu’il partagera sous peu sa version de l’histoire.