Un ministre français visé par une plainte pour tentative de viol
TVA Nouvelles
Une plainte pour tentative de viol a été déposée lundi par une élue politique contre le ministre français des Solidarités Damien Abad, qui a répliqué en annonçant une plainte pour dénonciation calomnieuse.
• À lire aussi: France: plaintes pour viols contre la secrétaire d'État
• À lire aussi: Un nouveau ministre français accusé de viols
Il s'agit de la troisième femme à accuser le ministre de violences sexuelles.
Le 20 mai, au lendemain de la nomination de M. Abad comme ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, deux femmes, citées par le site d'investigation Mediapart, accusaient le nouveau ministre de les avoir violées en 2010 et 2011.
L'une d'elles avait déposé deux plaintes classées sans suite. Pour l'autre, un signalement avait été effectué par l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles, mais le parquet de Paris avait fait savoir ne pas ouvrir d'enquête «en l'état», faute «d'élément permettant d'identifier la victime des faits dénoncés».
Le parquet de Paris a confirmé à l'AFP avoir reçu lundi une plainte pour tentative de viol visant M. Abad, révélée par Mediapart, précisant que celle-ci était «actuellement en cours d'analyse».
Elle a été déposée par une «élue centriste», qui accuse M. Abad d'avoir tenté de la violer lors d'une fête organisée chez lui, à Paris, au premier semestre 2010, selon le média en ligne.
«Une nouvelle fois, je conteste avec la plus grande fermeté toute accusation de tentative de viol ou d'agression sexuelle», a affirmé M. Abad dans une déclaration écrite transmise à la presse.