![Un ministre demande à Twitter d’intervenir contre l’intimidation de la directrice de l’AMC](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/c52f2240_f16a_11eb_ae5b_fd67a0b8f233adbbb9e3-5e79-4749-9e59-891cb9660f5e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=310&w=6048&h=3403&width=1200)
Un ministre demande à Twitter d’intervenir contre l’intimidation de la directrice de l’AMC
TVA Nouvelles
Le ministre fédéral de la Sécurité publique a demandé à Twitter, mardi, de supprimer un tweet intimidant d’un compte anonyme à l’endroit de la présidente de l’Association médicale canadienne (AMC), en ligne depuis une semaine.
• À lire aussi: Rétrospective 2021: Plusieurs moments forts de la politique québécoise
Le 21 décembre dernier, la présidente de l’AMC, la Dre Katharine Smart, dénonçait une déclaration de Ezra Levant, fondateur du média ultraconservateur Rebel News.
Sur le réseau social, ce dernier proposait 5000$ en récompense «à quiconque» filmait à son insu le Dr Naheed Dosani, un médecin ontarien qui suggérait aux gens d’annuler leurs plans pour la période des Fêtes.
«Ce comportement visant à harceler et à intimider les médecins est totalement inacceptable», avait lancé la Dre Smart à l’endroit de M. Levant.
En réponse à son message, le lendemain, un compte anonyme du nom de «Ask the Brown Doctor» a laissé entendre à la Dre Smart qu’elle et sa famille étaient suivies depuis des semaines et qu’elles avaient déjà été filmées par «un groupe».
Plusieurs internautes ont immédiatement dit avoir signalé le tweet, incluant Mme Smart. Malgré tout, celui-ci est resté en ligne jusqu’au 28 décembre, puisque Twitter aurait jugé qu’il ne contrevenait pas aux règles de la communauté.
C’est ainsi que le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a décidé d’intervenir pour demander au réseau social de revenir sur sa décision.
Dans une lettre adressée au directeur général de Twitter Canada, M. Mendicino revient sur les faits et tente d’expliquer que le tweet contrevenait aux règles de Twitter, notamment «les comportements qui encouragent les autres à harceler ou cibler des personnes ou groupes de personnes spécifiques».