Un millionnaire et un ex-policier devront purger leur peine de prison
Radio-Canada
Un ancien policier et un riche homme d'affaires de Calgary se sont fait refuser un appel et devront être emprisonnés pour avoir harcelé criminellement une femme lors d’une bataille pour la garde de son enfant.
En 2012, le millionnaire Ken Carter a versé près d'un million de dollars à l'agent de police à la retraite Steve Walton et à sa femme, Heather Walton, qui dirigeaient une entreprise de détectives privés sans permis, pour suivre et faire pression sur son ex-femme, Akele Taylor, afin de la forcer à lui céder la garde de leur fille.
Steve Walton, 65 ans, et Ken Carter, 71 ans, ont été reconnus coupables de harcèlement en 2018. Steve Walton et sa femme Heather ont également été reconnus coupables de corruption d'un policier.
Steve Walton et Ken Carter ont chacun été condamnés à une peine de 3 ans de prison tandis que Heather Walton a été condamnée à 15 mois d’assignation à résidence.
Jeudi, la Cour d'appel de l'Alberta a rejeté la demande du trio d'annuler leurs condamnations.
Lors du procès en 2018, Akele Taylor avait témoigné que sa fille était devenue tellement stressée pendant la période de harcèlement qu'elle était devenue suicidaire.
D’autres policiers de Calgary ont aussi été reconnus coupables de divers crimes liés au harcèlement d’Akele Taylor et de corruption policière dans cette affaire.
Après sa condamnation, Ken Carter est parti en Russie, où il a passé sept mois et a raté son audience de détermination de la peine. Il a déclaré au tribunal qu'il était tombé malade dans ce pays et a finalement été condamné en 2020 seulement.
Un troisième procès s'est aussi terminé plus tôt ce mois-ci au cours duquel Ken Carter et Steve Walton ont été acquittés d’accusations de parjure. La paire avait été accusée d'avoir menti sous serment au sujet de leur relation d'affaires lors d’une audience de Ken Carter devant le tribunal de la famille en 2014.