Un mentorat musical qui mène jusqu’à la scène d’un festival
Radio-Canada
De nombreux jeunes auront la chance de monter sur scène, ce week-end, lors du Northern Lights Bluegrass and Old Tyme Music Festival, en Saskatchewan, grâce au programme de mentorat artistique communautaire mis sur pied par Eliza Doyle.
Cette dernière, une musicienne et éducatrice, a créé son programme afin de promouvoir le rôle de la musique et des arts dans les communautés éloignées et mal desservies de la province.
Avec des ateliers offerts maintenant dans huit communautés du nord de la Saskatchewan, elle a conclu un partenariat avec le festival afin que ses jeunes musiciens puissent participer au camp musical qui a lieu quelques jours avant les festivités.
Ensuite, ils vont performer sur la scène principale, explique-t-elle. Nous sommes très reconnaissants de ce partenariat.
Leander et Eris Worm, un frère et une soeur âgés de 16 et 14 ans, feront plus de 300 km de route pour se rendre de Stanley Mission, là où ils habitent, jusqu’au festival pour jouer leur musique.
Les deux adolescents n’ont commencé à faire de la musique que tout récemment, en partie grâce au soutien offert par le mentorat d’Eliza Doyle.
Ils sont très braves! Beaucoup de personnes qui ne font que commencer préfèrent ne pas jouer devant un public, mais eux, ils ont dit "oui, on va le faire!", raconte Mme Doyle.
L’idée d'offrir un tel mentorat lui est venue d’un programme musical de cinq semaines qu’elle a donné à Stanley Mission, en 2019.
Une fois les cinq semaines écoulées, ce sont les gens de la communauté qui lui ont demandé de continuer. Ne soyez pas comme tous les autres qui viennent puis repartent, se rappelle-t-elle s’être fait dire.