Un membre de la police néerlandaise témoigne au procès dans l’affaire Amanda Todd
Radio-Canada
Un policier néerlandais qui a enquêté sur l'homme jugé pour l'extorsion sexuelle d'Amanda Todd a témoigné jeudi devant la Cour Suprême de la Colombie-Britannique. Les procureurs commençaient à présenter un ensemble de preuves qui, selon eux, lient l'accusé au harcèlement de l’adolescente britanno-colombienne.
Apparaissant par vidéo depuis les Pays-Bas, Wybren Vandermeer a déclaré avoir trouvé des identifiants uniques reliant des appareils numériques à l'utilisation d'un routeur Internet sans fil examiné dans le cadre d'une enquête sur Aydin Coban.
Aydin Coban a plaidé non coupable à cinq accusations criminelles, dont leurre d'enfants, possession de pornographie juvénile et extorsion.
Les procureurs affirment qu'il était l'homme à l'origine de 22 fausses identités de médias sociaux utilisées pour extorquer à Amanda Todd des images sexuelles d'elle-même afin de tenir à distance un bourreau en ligne.
Wybren Vandermeer a déclaré au juge et au jury qu'il faisait partie d'une enquête appelée Disclosure qui l'a conduit dans une maison située dans un parc de vacances rural à environ 120 kilomètres au sud d'Amsterdam en janvier 2014.
Le policier a fourni des preuves techniques détaillées sur le processus par lequel il a pu déterminer que deux appareils numériques ― tous deux appelés Admins-PC ― s'étaient connectés au routeur.
Le lien direct entre l'appareil et Aydin Coban n'a pas été expliqué, mais les procureurs ont déclaré lundi dans leur exposé introductif que l'homme de 43 ans avait été arrêté dans un bungalow de vacances de trois étages en 2014, où des preuves suggéraient qu'il avait accédé à Internet grâce à un routeur situé dans une résidence voisine.
Wybren Vandermeer est le premier de ce qui devrait être une série de témoins des Pays-Bas, le pays où vivait Aydin Coban avant d'être extradé vers le Canada en 2020 pour y être jugé.
Selon la Couronne, la police canadienne n'a pas été en mesure d'identifier un suspect lorsqu'elle a enquêté sur les plaintes d'Amanda Todd en 2010 et 2011. Mais les efforts de la police néerlandaise ont donné une nouvelle vie à l'affaire en 2013 et 2014.