Un meilleur climat de travail à TFO depuis l’enquête de Radio-Canada, dit sa PDG
Radio-Canada
En entrevue avec Radio-Canada, la nouvelle PDG de Groupe Média TFO, Michelle Séguin, promet de meilleures conditions de travail pour les employés et confie que « le vent a tourné » au diffuseur public franco-ontarien depuis neuf mois.
En mai 2021, Radio-Canada a publié une enquête sur le climat de travail toxique à TFO, incluant des allégations de harcèlement, d'intimidation et de conflit d'intérêts visant le PDG par intérim de l'époque, Éric Minoli, et d'anciens membres de la haute gestion.
Michelle Séguin avait été rapidement nommée à l'intérim dans la foulée de cette controverse et le conseil d'administration avait demandé une enquête indépendante, qui est toujours en cours. Mme Séguin a pris officiellement les rênes du groupe cette semaine.
Elle a répondu aux questions de Radio-Canada dans un entretien.
Notre enquête a révélé de graves allégations visant votre prédécesseur et d’autres hauts dirigeants passés de TFO. Vous étiez autour de la table de décideurs durant une partie de cette période. Avez-vous tenté d’intervenir? Ou alors, est-ce que notre enquête était une surprise pour vous?
Je voyais des enjeux ici et là et j'en parlais avec la haute direction.
C'est surtout au chapitre de la gestion des opérations de l'organisation où je voyais des améliorations à faire. Mais c'est vraiment votre article qui a mis au grand jour des choses que je n’avais pas vues.
Qu’est-ce qui se passe avec M. Minoli? TFO dit qu'il est toujours en retrait administratif et qu'une enquête indépendante est toujours en cours. Mais sa photo et son nom demeurent sur le site web de TFO, comme si de rien n’était. Quel message pensez-vous que cela envoie à vos employés, à ses présumées victimes et au public?
L'enquête est encore en cours. C'est le conseil d'administration qui gère ce dossier et je ne suis pas impliquée. Les employés, je crois, mettent ça derrière eux. L'entreprise a fait un virage vers le futur.