Un match du Phoenix dédié aux réfugiés ukrainiens
Radio-Canada
Ce dimanche, le Phoenix de Sherbrooke présentera un match bien spécial au Palais des Sports Léopold-Drolet. Une cinquantaine de familles de réfugiés ukrainiens sont invitées à l'événement.
La direction du Phoenix a prévu plusieurs attentions particulières dans le but de témoigner de son soutien à la communauté ukrainienne de l'Estrie.
Je pense qu'on est tous très sensibles à ce qu'ils vivent, affirme la directrice exécutive du Phoenix de Sherbrooke, Jacqueline Belleau. On a plusieurs familles qui sont arrivées dans les derniers mois et on a voulu faire notre part pour démontrer à quel point notre région est accueillante et comment on a de la compassion pour ce qu'ils vivent.
Le match dédié à la communauté ukrainienne aura lieu dimanche, à 15 h. Au début de la rencontre entre le Phoenix de Sherbrooke et le Drakkar de Baie-Comeau, une jeune ukrainienne arrivée en Estrie cet été chantera l'hymne national de son pays.
Ensuite, les partisans pourront acheter des chandails du Phoenix aux couleurs de l'Ukraine, avec un message de paix inscrit. Les profits iront aux nouveaux arrivants qui ont fui leur pays. Finalement, des dons seront amassés et remis aux organismes qui aident les réfugiés venant de s'installer en région.
Ayant travaillé aux Nations Unies et à la direction régionale de l'équipe d’Actions interculturelles, Jacqueline Belleau croit que le sport peut jouer un rôle important en faveur d'une intégration harmonieuse et heureuse dans la région de l'Estrie.
Pour beaucoup de ces nouveaux arrivants ukrainiens, il s'agira d'un premier match de hockey, c'est vraiment chouette, ajoute-t-elle. L'Ukraine a beau être collée à la Russie, un pays très fort en hockey, ce sport n'y est pourtant pas si populaire, admet la directrice du Phoenix, surprise.
J'ai discuté avec plusieurs qui ont hâte de découvrir ce sport qui est super populaire au Canada, qui peut devenir un levier d'intégration et faut dire que le sport est rassembleur! Même si on ne comprend pas parfaitement la langue encore, il y a de la musique, il y a de l'activité sur la glace et je pense qu'ils peuvent apprécier l'expérience en tant que telle.